Logo_icdd_baseline
Loupe

Rechercher


Email:
Mot de passe :

La puissance des idées simples au service de l'intérêt général !


Forum_rse

7
Votez
Vote_plus_offVote_moins_off


Documentaire "Agua Boa"
Par Photoelise_irl-little Elise Marcandella - le 05-03-2012
Aguaboa

Bonjour,

Mon petit frère, qui habite à Die, a assisté à quelques conférences d'un festival qui à l'air génial : "Les rencontres de l'Ecologie au quotidien".

Parmi les conférences, une avait l'air en lien direct avec les travaux d'ICDD : "Projection du film « En Cultivant les Fleurs du Futur : Agua Boa », avec la réalisatrice Valérie Valette - Une expérience socio-écologique sur un des plus grands barrages du monde au Brésil".

En cherchant un peu plus d'informations, voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet :

"Dans la méthodologie du CAB, la base est le territoire où nous vivons, d'où nous tirons notre identité : la vie est dans un territoire et ce territoire est le micro-bassin hydrographique.

Là s'organisent les réunions avec les communautés – avec tous les acteurs sociaux qui habitent le territoire du micro-bassin en question. Ces réunions servent à motiver-bouger-émouvoir les personnes et à articuler les forces.

Dans ces réunions, on construit un Comité de Gestion de ce territoire où se retrouvent ceux qui polluent et les personnes qui en sont affectées, les élus, les universités et les Ongs, les entreprises et les syndicats, les églises...

Le Comité de Gestion remplit une mission trés significative, il rassemble et articule des acteurs qui souvent sont distants ou réticents.

On n'amène pas à la communauté une recette toute faite, on ne dit pas “faites cela”.

Les “Ateliers du Futur” est un processus communautaire qui fait éclore des idées, des rêves, des espoirs, qui dessine la carte des passifs et des actifs socio-environnementaux du territoire. C'est une manière de nous ré-identifier comme sujets collectifs de notre histoire et de notre avenir."

Ce serait sans doute très intéressant dans le cadre d'ICDD (ou plus largement) d'organiser une projection de ce film avec des parties prenantes concernées par les mêmes problématiques de gestion de l'eau (je pense notamment à l'impluvium de Vittel).

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous la réalisatrice (Valérie Valette) ?

Elise

 



Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
136
86
10
47
6
0
0

Réponse validée par Elise Marcandella

Jean Pascal Derumier le 3/4/2012

Ce serait en effet intérressant de pouvoir le visionner, ce d'autant que la démarche répond à 100% à notre philosophie. Je crois même qu'une entreprise s'interrogeant sur la conduite du changement pourrait en tirer profit.

Cordialement - Jean Pascal

Réponses :

0
Votez
Vote_plus_offVote_moins_off

Jean Pascal Derumier le 3/4/2012

Ce serait en effet intérressant de pouvoir le visionner, ce d'autant que la démarche répond à 100% à notre philosophie. Je crois même qu'une entreprise s'interrogeant sur la conduite du changement pourrait en tirer profit.

Cordialement - Jean Pascal

Cette réponse a été validée par Elise Marcandella

0
Votez
Vote_plus_offVote_moins_off

Elise Marcandella le 7/12/2012

Jean Pascal,

Valérie Valette, la réalisatrice du film, a pris contact avec moi et j'ai pu le visionner [Merci Valérie :-)].

C'est un film qui donne beaucoup d'espoir sur la possibilité de mettre en place une démocratie participative "opérationnelle". Et cela répond vraiment à des problématique actuelles de gestion soutenable des territoires.

Le regarder m'a confortée dans l'idée qu'il serait intéressant de prendre contact avec Vittel pour envisager ce type de démarche au niveau de l'impluvium.

Cette démarche pourrait également être envisagée pour traiter les problèmes d'inondations exceptionnelles qui nécessitent de recourir à de nouveaux types d'innovations (sociales et organisationnelles) pour y faire face (dans le cas de ces évènements extrêmes, les solutions techniques classiques ne suffisent plus parce qu'économiquement elle ne sont plus viables).

Je vais essayer d'organiser une projection au sein d'HYDREOS, Pôle de compétitivité qui travaille sur la qualité et la gestion de l'eau.

Elise :-)

 

 

 


compte-rendu   gestion de l'eau  innovation citoyenne 

Devenir membre



S'inscrire à la newsletter

Suivez-nous sur Youtube !   

 

Ils nous soutiennent :


 

Logo_powered_by_tinkuy_rse_communaute