Logo_icdd_baseline
Loupe

Rechercher


Email:
Mot de passe :

La puissance des idées simples au service de l'intérêt général !


Idea_rse

1
Votez
Vote_plus_offVote_moins_off


Et si le développement durable passait par une consommation locale ?
Par Perso_femme-little Florent Perez - le 06-09-2016
K_photo

A l'heure où, petit à petit, le monde semble s'éveiller face à l'importance de maintenir une planète plus propre et où le développement durable prend une place de plus en plus importante, il convient de se demander si l'avenir ne passe pas par une consommation locale plutôt que globale.

En consommant local, les avantages sont bien plus nombreux que l'on ne le pense. Ils sont tout d'abord utiles d'un point de vue économique car les cycles courts favorisent une répartition plus rapide des richesses (voir ici).

Si l'on aborde le côté alimentaire de la chose, cela permet de manger plus sain car les aliments sont moins déteriorés, et permet parfois de maintenir la production de légumes rares (voir ici).

D'autre part, la consommation locale pour les biens et les services dans des petites entreprises permettent de maintenir des emplois dans des zones sinistrées (voir ici) ce qui permet parfois à une région de se réveiller comme c'est le cas du bassin Ripagérien actuellement.

Enfin, consommer local, c'est aussi un choix humain : celui de faire travailler des gens proches de soi, plutôt que de faire travailler un inconnu à l'autre bout du monde.



Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Il a aimé :
0
Commentaire :

0
Votez
Vote_plus_offVote_moins_off

Julien Serrurier à Montpellier le 1/10/2016

C'est une très bonne idée...mais il faudrait pour cela un meilleur pouvoir d'achat pour les français...


développement durable 

Devenir membre



S'inscrire à la newsletter

Suivez-nous sur Youtube !   

 

Ils nous soutiennent :


 

Logo_powered_by_tinkuy_rse_communaute