Logo_icdd_baseline
Loupe

Rechercher


Email:
Mot de passe :

La puissance des idées simples au service de l'intérêt général !


Idea_rse

1
Votez
Vote_plus_offVote_moins_off


Newsletter n°28 Association Innovation Citoyenne et Développement Durable - Octobre 2013
Par Capture_d__cran_2012-11-19___14 Innovation Citoyenne Développement Durable - le 14-10-2013
Logo_icdd_2013

Innovation citoyenne et développement durable
Au service des entreprises et des organisations

Newsletter n°28, Octobre 2013

1. Informations générales sur le Développement Durable
Les événements majeurs de ce mois, (en dehors du rapport du Giec qui confirme l’aggravation des conséquences des activités humaines sur le désordre climatique et de la conférence gouvernementale sur l’environnement ) concerne la tenue en France de trois grandes manifestations majeures de portée internationale :

- Le Forum Mondial Convergences des 17, 18 et 19 Septembre, à Paris. Cette conférence annuelle a pour objet de réunir « tous les acteurs » (privés, publics, solidaires.. ;) autour des objectifs du Millénaire pour le développement en vue d’éradiquer la pauvreté et la précarité. Un point d’étape approfondi sera fait en 2015 ; où en sommes-nous, en 2012 ? quels sont les retards ? comment peut-on progresser plus vite ? etc…

- Au terme du Forum une quinzaine d’actions remarquables « pour un monde équitable et durable » ont été présentées et ont été distinguées par l’action de Emmaüs défi (en partenariat avec Vinci) et celle de Gevalor, GoodPlanet et etc Terra pour la gestion des déchets et la revalorisation des terres à Mahajanga (Madagascar).

- Les 25, 26 et 27 septembre, se tenait à Nantes le « Sommet mondial de la Ville Durable » Ecocity, avec 5 thématiques : réduire l’empreinte écologique, relever les défis énergétiques, renforcer les solidarités, organiser la « ville durable » (mobilité, aménagement du territoire, etc..), mobiliser et réunir les conditions du changement.

- Au même moment se tenait au Havre le LH Forum qui transformait l’essai du 1er forum qui s’était tenu l’an dernier pour le lancement au  niveau de la Planète, d’une « Economie Positive », à l’initiative de Jacques Attali.

On peut se désoler de cette pléthore d’événements qui parfois « se cannibalisent » ; mais on peut se dire aussi que la mobilisation, particulièrement en France, est forte sur les grands sujets sociétaux de la Planète et que ces manifestations qui accueillent toutes de plus en plus de monde, finissent par avoir un impact grandissant sur les prises de conscience. 

Nous voyons aussi la multiplication d’initiatives heureuses, positives, dans tous les domaines : sans que nous nous rendions compte, le monde effectivement bouge, et sans doute les initiatives heureuses s’accélèrent-elles en ce moment,et…

« Il est grand temps, mais il est encore temps !! »

2. Activités de notre association
Pour nous aussi, il semble que « les choses s’accélèrent », avec une reconnaissance majeure de nos travaux, salués par la Fondation pour la Nature et l’Homme de Nicolas Hulot, dont le Jury nous a attribué, la distinction du « Coup de Coeur 2013 ».

Par ailleurs, en nous rendant aux manifestations internationales du Forum Convergences et au LH Forum, nous avons pu nous rendre compte que ICDD était une organisation reconnue, notamment pour ses travaux en lien avec Gunter Pauli, pour la promotion indispensable des «  innovations citoyennes », pour son travail de veille et d’approfondissement sur les méthodes permettant une innovation responsable ainsi que sur le nécessaire changement personnel de chacun (innover sur soi-même).

C’est ainsi que de nouveaux contacts ont été pris, avec le journal Le Monde, l’association Acted (qui conçoit et réalise chaque année les forums Convergence), et avec ecoplus TV qui notamment capte les images du LH Forum et les diffuse sur la Toile. En outre nos liens avec Shamengo, Sparknews, PlanetFinance (qui organise le LH Forum), se sont approfondis également

ICDD s’est doté d’un site internet simple (www.icdd.fr), accessible en direct où l’on peut retrouver les informations de base de notre association, le site icdd.mytinkuy.com restant notre référence en tant que réseau collaboratif dédié au dialogue entre innovateurs et acteurs « pour que le monde change ». Un lien direct est établi entre les deux sites.
Des travaux sont en cours pour que l’innovation citoyenne se dote d’une plateforme collaborative renouvelée et pour que les Rencontres de l’innovation Citoyenne puissent s’appuyer sur de nouveaux outils virtuels donnant davantage de visibilité à nos manifestations et à des entreprises ou des territoires qui voudraient illustrer ce qu’elles font dans ce domaine (Salon virtuel 3D).

3. Vu sur le terrain ou sur la Toile
-    La manifestation des 1000 pionniers qui changent le monde, qui se tenait également à Paris, sur les berges de la Seine, les 20 & 21 Septembre nous a permis de prendre contact directement avec des innovateurs exceptionnels : Shamengo et Newmanity avaient réussi à faire venir une dizaine de « pionniers remarquables » dont la majorité venaient des quatre coins de la Planète :

Tony Meloto, "J'ai sorti un million de Philippins de l'extrême pauvreté" (Philipines) (image ci-dessous)

Mais aussi :
Thierry Jacquet, "Je dépollue les sols grâce aux plantes" (France)
Benoit Paget, "Je vous récompense quand j’avale votre gobelet"(France)
Petra Wadström, "Je purifie l’eau grâce à l’énergie solaire"(Suède)
Stiven Kerestegian, "Je transforme la peau du saumon en cuir équitable"(Chili)
Amit Goffer, "Je permets aux paraplégiques de remarcher"(Israël)
Veronika Scott, "J’ai créé un manteau-duvet pour les sans abri"(Etats-Unis)
Javier Gonzalez, "J'ai créé une méthode d'alphabétisation express"(Colombie)
Pierre Calleja, "j’ai créé un lampadaire absorbeur de CO2"(France)
Rainer Nolvak, “J’ai créé un scooter électrique pliable”(Estonie)
Jan In’t Veld, "J’ai créé des lunettes universelles"(Pays-Bas)

-    A noter que grâce à l’action de Sparknews qui a lancé le 22 juin dernier dans 20 pays à travers le monde une édition spéciale de grands journaux, cette dernière innovation est parvenue à un dirigeant d’Essilor qui a pris contact avec l’innovateur pour aller plus loin et plus vite dans la diffusion de son innovation. C’est grâce à ce type de diffusion par congation / contamination que le changement va pouvoir s’accélérer, et c’est là-dessus que notre association va devoir se mobiliser, en lien avec Sparknews et nos autres partenaires.

4. Etudes et Bibliographie
- Etude du Centre de ressources du développement territorial ( ETD) sur l’écologie industrielle et territoriale (Juin 2013) : développement  de méthanisation, études de flux, eco conception de zones d’activités, symbiose interentreprises, etc.

- Un numéro spécial sur le tri, le recyclage dans la perspective d’une économie circulaire, éditée par WE Demain en décembre 2012, et qui fait le point sur le développement des solutions mises en oeuvre actuellement.

- Rapport de Jacques Attali : « pour une économie positive », (la Documentation Française, Fayard, Septembre 2013). Le point clé de ce rapport consiste dans le constat que l’économie actuelle est focalisée sur le court terme et conduit à des catastrophes majeures que nous ne saurons pas gérer. Il y a donc urgence de fait à « réinventer » une économie réorientée vers le long terme en s’appuyant sur des « indicateurs d’économie positive » : le PIB est l’un des 29 indicateurs d’économie positive, et 45 propositions sont faites pour réorienter l’économie française. Par ailleurs, la gouvernance mondiale est interpelée (Conseil européen, G8, G20.., voire même l’ONU, et son Conseil de Sécurité).

- Autre ouvrage majeur sur le thème « innover sur soi-même : « Se changer, changer le monde » !

Le livre a été coordonné par Caroline Lesire & Ilios Kotsou, co-fondateurs d'Emergences. L'ensemble des droits d'auteurs sera versé aux projets soutenus par l'association, dont Karuna-Shechen, qui agit dans les régions himalayennes en faveur des populations défavorisées, mais aussi le Samu social de Bruxelles, le Fonds de dotation Pierre Rabhi et les Enfants de la Rue-Brésil.
Après avoir discuté, dialogué, échangé, Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard ont chacun écrit un chapitre, fruit de leur expérience.
Christophe André propose des pistes de résistance face à l'aliénation. Jon Kabat-Zinn montre qu’on peut changer le monde en développant une intimité avec soi. Pierre Rabhi explique comment chacun, à son niveau, peut agir. 

Matthieu Ricard montre la puissance et la nécessité de l’altruisme :
- Mattieu Ricard vient par ailleurs de publier (septembre 2013) « Plaidoyer pour l’altruisme » , une thèse en 985 pages…, avec comme sous titre cette pensée bien gandhienne : « la force de la bienveillance »…

- Et un ouvrage paru semaine dernière (10 Octobre 2013, au Seuil), et qui semble intéressant à méditer : l’événement anthropocène, de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz.

Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs dressent l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable, ébranlent bien des idées reçues sur notre prétendue « prise de conscience environnementale » et ouvrent des pistes pour vivre et agir politiquement dans l’Anthropocène.

5. Agenda automne 2013 : une activité particulièrement riche !
> 10 octobre : Forum intelligence collective, avec Awareness Consulting http://www.weezevent.com/initiation-au-forum-ouvert-et-4-outils-dintelligence-collective

23 au 25 Octobre : le World Forum de Lille 2013 - La conduite du changement au coeur des débats
À Lille Grand Palais

> 5 & 6 Novembre : Journées du Parlement des Entrepreneurs d’avenir, en concertation avec ICDD, et le Collège des CHEDD

> 3 & 4 Décembre : Rencontres de l’Innovation Citoyenne 2013 : voir le programme sur www.icdd.fr, rubrique RIC2013

 
Si nos travaux vous intéressent, n’hésitez pas à nous rejoindre au cas où vous n’auriez pas encore souscrit à l’adhésion 2013 :
- Par chèque à l’ordre de « association ICDD » chez Aerial, 40 ter Avenue de Suffren 75015. Paris 
          30 € pour une adhésion simple
          90 € pour adhésion en tant que membre actif et participation aux travaux de l’Association.

- En ligne, via Paypal, cliquez ici : Adhérer à l'Association ICDD
 
Cordialement à tous,
 
Antoine Héron
Président de l'Association ICDD



Informations URL : lien

Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Il a aimé :
0

1000 pionniers qui changent le monde  actualités de l'association  bibliographie  fondation pour la nature et l'homme  icdd.fr  innovations citoyennes  newsletter 2013  newsletters  octobre 2013  world forum lille 

Devenir membre



S'inscrire à la newsletter

Suivez-nous sur Youtube !   

 

Ils nous soutiennent :


 

Logo_powered_by_tinkuy_rse_communaute