Logo_icdd_baseline
Loupe

Rechercher


Email:
Mot de passe :

La puissance des idées simples au service de l'intérêt général !


Idea_rse

2
Votez
Vote_plus_offVote_moins_off


Newsletter n°27 Association Innovation Citoyenne et Développement Durable - Septembre 2013
Par Capture_d__cran_2012-11-19___14 Innovation Citoyenne Développement Durable - le 26-08-2013
Logo_icdd

Innovation citoyenne et développement durable
Au service des entreprises et des organisations

Newsletter n°27, Septembre 2013

1. Informations générales sur le Développement Durable
Dans Cdurable ce mois-ci, on trouvera notamment :
tous les ans, l’ONG Global Footprint Network calcule le « jour du dépassement » : le jour où la consommation en ressources naturelles de l’humanité dépasse ce que la planète est capable de produire en un an. Cette date symbolise ainsi un budget disponible épuisé pour l’année. Cette année, c’est le 20 août, l’an dernier c’était le 27 Septembre : un mois de moins qu’en 2011 pour dévorer les ressources produites par la Terre ... !!

Geo-5 for Business : un rapport des Nations Unies sur l’impact du changement climatique sur les entreprises.

Analyse des processus de transition dans les territoires et les entreprises : une analyse du Comité 21. Comment articuler les démarches et développer la complémentarités des acteurs ?

Dossier spécial sur les gaz de schistes : les alternatives à la fracture hydraulique. Point sur les pistes actuelles.

Une excellente synthèse (qui n’empêche pas le débat) sur les pistes sérieuses existantes pour répondre aux défis planétaires : par Aurélien Vernet.

Développement du financement participatif : mieux respecter la nature en contribuant au développement d’initiatives respectueuses de l’environnement.

Bilan sur l’agro-écologie, modèle agricole de demain : compte-rendu de la conférence organisée par l’Unesco du 3 au 5 juin à l’Unesco.

Débat national sur la transition énergétique : conclusions. Quand les citoyens disent oui à la transition énergétique !

A suivre : le bilan de l‘Université d’été de la communication pour le développement durable, pour une efficacité collective, Conférences et débats qui se sont tenus les 22 et 23 août à Bordeaux.

2. Activités de notre association
Le séminaire de Juin :
Les axes stratégiques de notre association sont confirmés ; principales décisions prises pour améliorer notre fonctionnement et notre visibilité :

- Formaliser les travaux spécifiques et les offres que nous pouvons proposer aux organisations (entreprises, Ecoles, etc..) : travaux en cours avec Nathalie Conné, Marion Ruddell, Antoine Héron
- Développer le projet de Salon virtuel : travaux en cours, avec Jean-Pascal Derumier, Damien Boyer et Laurent Soubrevilla (V3d)
- Dynamiser les réseaux Tinkuy et LinkedIn : travaux en cours avec Dany Marin et Annie Larpin.

Les nouvelles adhésions :
Nous comptons pour la période 2012/2013 75 adhésions ; toutefois, 31 adhésions de 2012 n’ont pas renouvelé leur adhésion pour cette année ; une opération est en cours pour proposer le renouvellement de l’adhésion moyennant envoi des Actes des Rencontres 2012. 

Les adhérents 2013 qui ont déjà cotisé peuvent recevoir sur demande un exemplaire de ces Actes. Merci de se signaler au secrétariat : annie.larpin@gmail.com

Les Rencontres de l'Innovation Citoyenne 2013, en Décembre
Elles sont en cours de préparation active : le programme sera diffusé courant Septembre ; les dates retenues pour le moment sont le 3 décembre (Transitions innovantes en entreprise et territoires) et le 6 décembre (les pionniers de l’innovation citoyenne). Toutes les précisions seront fournies le 15 septembre, ou au plus tard dans notre prochaine newsletter (1er Octobre) 

Des contacts multiples qui s’approfondissent :
- E.T.D., Le Centre de ressources du développement Territorial, partenaire clé d’Icdd  http://www.projetdeterritoire.com/index.php/Decouvrir-Etd
- Avec Efficycle, présents sur la toile : http://www.efficycle.fr/ Veille en innovation durable, jeune équipe dynamique implantée à Toulouse. Sélectionne les innovations par thèmes : Aménagement et éco construction/déchets et recyclage/ écomobilité/énergies renouvelables/ management durable/
- Avec la Fondation pour la Nature et l’Homme (ex Fondation Nicolas Hulot, www.fondation-nicolas-hulot.org) : rencontre avec Mme Anne de Béthencourt : intérêt réel pour nos travaux, et pour nous soutenir, notamment lors des Rencontres de l’innovation Citoyenne.
Avec les Incroyables comestibles (www.incredible-edible.info/) ; mouvement citoyen qui se développe rapidement en France, après la Grande Bretagne : Ils interviendront lors des Rencontres Citoyennes de Décembre.
- Territoires à énergie positive : cette organisation a précisé l’an dernier leur démarche « systémique » pour aborder de façon optimale les questions d’énergie durable :
Pour en savoir plus : http://www.territoires-energie-positive.fr/

3. Vu sur le terrain ou sur la Toile
Les initiatives remarquables de REVES (réseau européen des villes  pour l’économie sociale) 2 Juillet 2013.
- Le Prix des femmes pour le développement durable.
Il est toujours intéressant de regarder de près les exemples d’initiatives remarquables prises par des femmes face aux enjeux du développement durable (terre de femmes, etc…). 

Voici trois exemples que nous avons sélectionnés :
Pour l’aide à l’emploi :
http://lentreprise.lexpress.fr/management-ecologique/prix-des-femmes-pour-le-developpement-durable-huit-exemples-a-suivre_41717.html?p=6#content
http://lentreprise.lexpress.fr/management-ecologique/prix-des-femmes-pour-le-developpement-durable-huit-exemples-a-suivre_41717.html?p=2#content

Pour se loger :
http://lentreprise.lexpress.fr/management-ecologique/prix-des-femmes-pour-le-developpement-durable-huit-exemples-a-suivre_41717.html?p=5#content

Autre exemple d’excellente initiative féminine, entendu sur France-Inter en Juin :
Pour se nourrir :
Organisation RENOUER
- Artisans de changement, avec S. Braun
Cet ensemble de films est une mine d’information internationale sur l’innovation citoyenne. Il est recommandé à tout membre d’ICDD de se rendre sur ce site pour voir des dizaines d’exemples de ces citoyens qui "changent le monde" aux quatre coins de la Planète.

Ils sont artisans, médecins, agriculteurs, ingénieurs ou banquiers... Leur point commun ? Changer le monde. Ce sont des entrepreneurs ingénieux et créatifs, qui incarnent les principes du développement durable : répondre à nos besoins économiques, sociaux et environnementaux, sans hypothéquer l’avenir des générations futures.

Ils ont relevé des défis à priori impossibles, en appliquant des solutions simples, rentables et reproductibles par tous. Imaginez un monde où un hôpital soigne les trois quart de ses patients gratuitement, tout en dégageant des bénéfices, où les détritus nourrissent la terre au lieu de la polluer, où une banque prête plus facilement aux pauvres qu’aux riches, où l’agriculture augmente ses rendements sans avoir recours aux pesticides et aux OGM... 

Voilà quelques exemples de ce qu’ont rendu possible les Artisans du Changement. Ce programme nous conduit à la découverte de ces pionniers d’un genre nouveau, aux quatre coins de la planète. Une série de films qui met l’accent sur les actions que chacun d’entre eux mène au quotidien : des actions simples, empreintes de bon sens mais qui font d’eux de véritables « Artisans du changement ».

4. Etudes et Bibliographie
Etudes
- Un exemple peu connu et remarquable d’économie circulaire : l’usine Renault de Choisy-le Roi, où les moteurs usagés sont démontés, nettoyés et « régénérés » pour produire de nouveaux moteurs bénéficiant des mêmes garanties que les moteurs neufs en recyclant la plupart des pièces. 

C’est le cas qui a été étudié de près par la Fondation Ellen Macarthur, associée à l’institut de l’Economie Circulaire.  

- Etude de la Fondation pour la Nature et l’homme : Démocratie participative , un « guide des outils pour agir » Un excellent travail de présentation d’une quinzaine de méthodes pour développer des délibérations démocratiques (world café, forum ouvert, conférences citoyennes, etc…). 48 pages, www.fnh.org

Revues
LaRevueDurable vient de sortir son numéro trimestriel, avec un dossier sur les T.I.C….et l’impératif de sobriété, et une interview remarquable de Stéphane Foucart (journaliste au Monde), sur les relations difficiles entre l’industrie, la science et l’opinion citoyenne : un sujet majeur dans le monde complexe d’aujourd’hui, notamment en matière de santé.

Ouvrages
Nous rappelons et recommandons la lecture du petit livre de A. Barthélémy, S. Keller et R. Slitine : « l’économie qu’on aime », publié par la Rue de l’Echiquier. Excellents exemples d’entreprises citoyennes dont on parle peu, mais qui font un excellent travail ! Groupe Archer à Romans, la CCM Sulzer à Mantes, la Ceradep dans la Drôme, etc…nous sommes en plein dans l’innovation économie et sociale !

Autre ouvrage majeur : de Frédéric Lenoir. La Guérison du monde : excellent travail invitant à « se réinventer » dans le dialogue entre les cultures, qui ont tendance aujourd’hui à s’affronter. 

 

L’introduction de Frédéric Lenoir, directeur du Monde des Religions aurait pu servir de texte de méditation pour l’ouverture des Rencontres de l’innovation Citoyenne 2013 !!!

5. Agenda automne 2013 : une activité particulièrement riche !
- Les 13 et 14 septembre à Correns dans le var. L’Institut Inspire organise dans le Var ses « INSPIRations annuelles » (université d’été, avec un programme, qui, dans son esprit est proche de celui d’ICDD : Programme particulièrement clair et lisible, avec des invités vedettes comme Tristan Lecomte, Cynthia Fleury, Thanh Nghiem, etc.

- Convergences 2015 : un rendez-vous annuel pour échanger sur les initiatives permettant aux régions les plus pauvres de sortir de la pauvreté. A la Mairie de Paris et au palais Brogniart, les 17, 18, 19 Septembre 2013.

- 20 et 21 Septembre Conférence environnementale à Paris : suivi des accords de Grenelle.

- 22 au 24 Septembre ; opération des Mille pionniers. Paris-Le Havre.

- 25 au 27 Septembre : Forum du Havre, et Mouvement de l’Economie Positive
Ne pas hésiter à s’inscrire au LHF : il reste des places ! 

- 1er Octobre : Journée des énergies renouvelables pour le développement, organisée par S4D

- 10 Octobre, forum intelligence collective, avec Awareness Consulting 

- 23 - 25 Octobre : le World Forum de Lille 2013 : la conduite du changement au coeur des débats.

- 5 et 6 Novembre : journées du Parlement des Entrepreneurs d’avenir, en concertation avec ICDD, et le Collége des CHEDD

- Début Décembre : les Rencontres de l’Innovation Citoyenne 2013 (dates précises à confirmer)


Si nos travaux vous intéressent, n’hésitez pas à nous rejoindre au cas où vous n’auriez pas encore souscrit à l’adhésion 2013 :
- Par chèque à l’ordre de « association ICDD » chez Aerial, 40 ter Avenue de Suffren 75015. Paris. : 30 euros pour une adhésion simple ; 90 euros pour adhésion en tant que membre actif et participation aux travaux de l’association.
- En ligne, via Paypal, cliquez ici : Adhérer à l'Association ICDD

Cordialement à tous,

Antoine Héron
Président ICDD



Informations URL : lien

Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
46
0

actualités de l'association  bibliographie  global footprint network  initiatives remarquables  innovation citoyenne  newsletter 2013  newsletters  prix des femmes pour le dd  septembre 2013  territoire à énergie positive 

Devenir membre



S'inscrire à la newsletter

Suivez-nous sur Youtube !   

 

Ils nous soutiennent :


 

Logo_powered_by_tinkuy_rse_communaute