Logo_icdd_baseline
Loupe

Rechercher


Email:
Mot de passe :

La puissance des idées simples au service de l'intérêt général !


Idea_rse

1
Votez
Vote_plus_offVote_moins_off


Newsletter n°25 Association Innovation Citoyenne et Développement Durable - Mai 2013
Par Capture_d__cran_2012-11-19___14 Innovation Citoyenne Développement Durable - le 06-05-2013
Logo_icdd_2013

 

Innovation citoyenne et développement durable
Au service des entreprises et des organisations

Newsletter N°25, Mai 2013

 

Nouvelles de notre Association


Ce mois d’avril a été marqué par plusieurs événements marquants pour nous :

- la rencontre de l’association pour la promotion du bio mimétisme en France, qui a tenu son Assemblée Générale le 9 avril dernier à Paris

- La tenue du 8ème congrès de ZERI pour une Economie Bleue, à Madrid les 24 et 25 avril
 
- La journée de l’Université de la Terre, cette manifestation bisannuelle qui s’est tenue à l’Unesco le 27 avril dernier : relation succincte sur Icdd.mytinkuy.com ; vidéos de l’ensemble des tables rondes sur YouTube

Vous trouverez le compte-rendu de chacune de ces manifestations en allant sur icdd.mytinkuy.com ; Ces comptes rendus ont pour but de permettre à ceux qui n’ont pu participer à ces manifestations d’avoir un minimum de retour (principaux messages, tendances, etc…).

- Par ailleurs le 4 avril ; ont été lancées les nouvelles formules des « alter-mardis : parlons solutions. Lancés il y a 4 ans, et après 114 événements organisés pour découvrir, échanger et débattre sur des solutions concrètes, positives, à fort impact social et environnemental ; la formule qui a connu un grtand succès va laisser la place à des « Up conférences » : sortir de l’urgence pour innover. Ce 4 avril, c’est Michel Rocard qui était appelé à débattre sur « la prise en compte du temps long en démocratie »(en partenariat avec la « Fondation Nicolas Hulot Think Tank ». Début Mai, conférence de Jacques Attali

1. Informations générales sur le Développement Durable
Dans Cdurable ce mois-ci, on trouvera :
- une synthèse sur le développement international de l’économie sociale et solidaire, suite aux Rencontres du Mont Blanc de Novembre dernier, 
- une analyse du hors-série d’Alternatives économiques sur « l’économie verte en 30 questions », montrant bien la nécessité pour l’économie verte de développer un maximum d’emplois nouveaux
- Une présentation du dernier ouvrage de Michel Giran : 365 citations sur le développement durable : une mine extraordinaire d’informations !
- Et une réflexion quelque peu désabusée de M. Gorbatchev (Green Cross) : les leaders n’arrivent plus à faire face aux risques menaçant l’humanité,
- Lancée le 17 avril par l’explorateur Louis Etienne, une série de vidéos de 3mn présentant désormais régulièrement les résultats de recherches prometteuses pour demain : sur le site : Connaissancedesenergies.org, avec un panel de 27 experts

2. Activités de notre Association
Mme Annie Larpin nous a rejoints le 2 avril, et nous lui souhaitons la bienvenue.
Elle est d’ores et déjà disponible pour répondre à vos questions, demande de documentation, information sur les activités 2013, etc…:
- par mail : annie.larpin@gmail.com 
- par téléphone : 06 43 85 26 80

Notre partenariat avec Créafrance :
nous avons repris contact avec Rémi Saint Péron qui nous avait accompagné lors de la mise en place de notre association, mais qui se concentre actuellement sur l’animation de Créafrance. Il nous signale qu’avec l’Université Paris Descartes, ils ont développé une méthode de mesure des aptitudes créatives qui est devenue de leur point de vue opérationnelle :

Le Creative Profiler, c’est son nom, permet d’évaluer une personne sur 10 caractéristiques jugées importantes en créativité : pensée divergente, flexibilité mentale, capacité analogique, pensée intuitive, tolérance à l’ambigüité…

Le test est constitué d’une série de questionnaires et d’épreuves ; Il se passe en ligne et dure +/- 60’.

Les 1ères utilisations du Creative Profiler ont été faites en amont de formations à la créativité, comme diagnostic préalable, ou bien pour la constitution d’équipes innovantes ; d’autres utilisations sont possibles…
pour en savoir plus, contacter Rémi Saint Péron, rsaintperon@creativesystem.fr.

Rémi Saint Peron est également administrateur de Innov’acteurs, association qui poursuit son aventure et se développe de façon dynamique.

3. Vu sur le terrain
Le 16 avril, journée organisée par « Cameregarde.com » chez Emmaüs à Yvry. En passant une journée avec les Compagnons d’Emmaûs, il s’agissait de vivre une expérience de rencontre entre des mondes qui se côtoient, mais qui ne se connaissent pas, de se laisser interpeler par des personnes qui ont traversé des épreuves et qui ont trouvé dans cette communauté un sens pour leur vie, tout en se livrant de façon professionnelle à cette activité de rénovation/recyclage des objets de toutes natures que l’on vient y déposer à longueur d’année.

Arnaud Fimat et Ségolène Delahalle organisent ces expériences pour des entreprises qui les proposent à des membres de leur personnel ; d’autres expériences de découvertes insolites et sociales ou écologiques sont ainsi proposées par Cameregarde.com, comme une manière d’aider chacun à « inventer sur soi-même ». pour en savoir plus, voir sur icdd.mytinkuy.com


4. Bibliographie 
Outre les ouvrages signalés dans les informations générales ci-dessus, nous avons noté :
- De Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja : l’innovation Jugaad, redevenons ingénieux ! aux éditions diateino, mars 2013 ; préface de Carlos Ghosn. L’ouvrage a été présenté le 16 avril à l’Ecole des Mines de Paris, lors d’une table ronde présidée par Carlos Ghosn, réunissant Air Liquide, Siemens et la SNCF et conclue apr Leur Pèlerin, ministre déléguée aux PME, sur une nouvelle façon d’envisager l’innovation « frugale » : un grand défi pour les entreprises occidentales !!

« lisez ce livre ! la traduction française est une merveille » (selon Olivier de Schutter, rapporteur des Nations Unies)
- de Emmanuel Druon : Ecolonomies, entreprendre et produire autrement, préfacé par Corinne Lepage, aux éditions Pearson (Village Mondial) 
 
Cet ouvrage permet de voir tout ce qui peut être engagé dans une entreprise pour réduire son impact carbone, réduire sa consommation d’eau, améliorer les conditions de travail et optimiser son fonctionnement en impliquant l’ensemble du personnel : un excellent exemple d’innovation participative orientée sur des enjeux profondément citoyens.

Sur la Toile ; outre Shamengo, Sparknews, cdurable.info, dont on vous a parlé dans nos dernières newsletters, nous avons « découvert » ce mois-ci :
 
- Ecobase 21, de Michel Giran (avec qui nous allons approfondir nos échanges et dont on parlera dans notre prochaine newsletter) : une véritable encyclopédie du développement durable !! 

- et un nouveau site à suivre : www.koom.org : lieu d’échange en ligne de toutes  initiatives citoyennes, permettant notamment aux citoyens de savoir s’ils sont seuls dans leur coin à agir, ou bien s’ils sont plusieurs qui pourraient s’entraider , etc…
 
- voir aussi la lettre de Vivagora : vivagoveille, riche de réflexions, notamment  sur l’innovation responsable et la difficulté de faire changer les comportements de chacun…

>>> Agenda 2013 
- 3 Juin de 16 h à 21 heures, chez Aerial, séance de travail de l’association ICDD ouverte à tous les administrateurs et membres actifs.
- 14 Juin : la Conférence des Directeurs du Développement Durable
- 25-27 Septembre : Forum du Havre, et Mouvement de l’Economie Positive
- 1er octobre : Journée des énergies renouvelables pour le développement, organisée par S4D
- 23 - 25 Octobre : le World Forum de Lille
- 5 et 6 Novembre: journées du Parlement des Entrepreneurs d’avenir, en concertation avec ICDD, et le Collége des CHEDD
- début décembre : les Rencontres de l’Innovation Citoyenne 2013 (dates précises à confirmer)




Si nos travaux vous intéressent, n’hésitez pas à nous rejoindre au cas où vous n’auriez pas encore souscrit à l’adhésion 2013 :
- Par chèque à l’ordre de « association ICDD » chez Aerial, 40 ter Avenue de Suffren 75015. Paris. : 30 euros pour une adhésion simple ; 90 euros pour adhésion en tant que membre actif et participation aux travaux de l’association.
- En ligne, via Paypal, cliquez ici : Adhérer à l'Association ICDD

Nota : les tarifs d’adhésion pourront être revus et corrigés en février, suite à la prochaine assemblée générale, en fonction des activités 2013 et du bilan des comptes 2012.

Cordialement à tous,

Antoine Héron
Président ICDD



Informations Fichier associé :

Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Elle a aimé :
0

actualités de l'association  bibliographie  créafrance  innovations citoyennes  koom   mai 2013  newsletter 2013  newsletters  vu sur le terrain 

Devenir membre



S'inscrire à la newsletter

Suivez-nous sur Youtube !   

 

Ils nous soutiennent :


 

Logo_powered_by_tinkuy_rse_communaute