Logo_icdd_baseline
Loupe

Rechercher


Email:
Mot de passe :

La puissance des idées simples au service de l'intérêt général !


Idea_rse

2
Votez
Vote_plus_offVote_moins_off


Newsletter n°8 de l'Association ICDD - Novembre 2011
Par Antoine Antoine HERON - le 21-11-2011
Logo_icdd_sustainatwork

 

En pleine période de préparation des « Rencontres de l’Innovation Citoyenne » des 22 et 23 Novembre prochain, cette newsletter sera plus brève qu’à l’ordinaire. 

Pourtant, septembre et octobre ont été deux mois en événements riches et prometteurs pour notre association.

 

 


I. Informations générales ; principaux événements des deux derniers mois.

 

1. Début Septembre, des contacts ont été établis entre ICDD et Tinkuy, créateur de réseaux sociaux dynamiques, notamment en matière de développement durable en entreprise, avec SustainAtWork.fr (nous rendons compte régulièrement, dans la rubrique « veille sur Internet » du présent site, de ce que nous découvrons sur ce site collaboratif). 

Au terme de cette rencontre, un partenariat est établi entre Tinkuy et ICDD :
Dans un premier temps, tout sera mis en œuvre par Tinkuy pour diffuser le plus largement possible l’information sur le programme et les conditions d’inscriptions, et Tinkuy nous soutiendra sur le plan de la gestion et du processus de règlement en ligne. En retour, Tuinkuy gagnera en notoriété sur ses outils et ses méthodes d’animation collaborative. Un point sera fait en décembre sur le développement de cette coopération.

 

2. Le 16 septembre : Tenue d’un « Carrefour de l’innovation participative » à Bercy, ouvert à l’ensemble des Ministères.
Présentation des meilleures pratiques et d’une sélection d’initiatives exemplaires. A noter l’initiative du Ministère de la santé, qui, au Mans, a lancé une démarche de stimulation de la prévention avec la création d’un service "santé active", démarche qui devrait permettre de réduire sérieusement, à terme, les coûts de santé si elle était généralisé sur tout le territoire.

 

3. Le 26 septembre, l’ADEME fêtait ses 20 ans au Palais des Congrès.
Etaient présentées à cette occasion des innovations en développement sur les différents axes du développement durable (énergie, transport, bâtiment, etc.). En conclusion  Mme Michèle Pappalardo, ancienne directrice de l’ADEME, insiste sur l’importance des démarches « bottom up » si l’on veut progresser vraiment en développement durable et que dans ce domaine il reste encore beaucoup à faire. Elle recommande à ICDD de se rapprocher du Meedatt pour signaler son activité et obtenir l’appui qui pourrait nous être nécessaire : un rendez-vous est pris pour novembre.

 

4. Le 30 septembre : Conférence de Lester R. Brown, spécialiste américain en agrobiologie, à l’occasion de la sortie en France de son dernier ouvrage : « Basculement » , aux éditions Rue de l’Echiquier. Il s’agit de la reprise des alertes écologiques et sociales qui se profilent à l’horizon si l’on ne fait rien ; il développe par ailleurs son « Plan B » de retournement de la situation, montrant que de nombreuses pistes sérieuses pour maîtriser ces problèmes existent. Voir une relation de son ouvrage ici.

 

5. Les 6 et 7 Octobre : le WWF a organisé sur deux jours le « Green Forum » avec le soutien de CHK (organisateur du Parlement des Entreprises d’Avenir). A cette occasion, des contacts sont établis entre ICDD et l’Académie du WWF (Univers-Cité), véritable centre de formation aux enjeux et aux méthodes de « transition écologique et sociétale ». Plus d'informations ici.

 

6. Les 11 et 12 Octobre : Formation organisée par The Natural Step France : « Créer des stratégies et animer une dynamique de changement pour des organisations durables : Niveau 1 ». On trouvera en annexe une relation succincte de la formation dispensée par « The Natural Step ». 

 

7. Le 18 Octobre : Intervention à SKEMA (International School of Management de Sophia Antipolis) : « De l’Innovation Participative à l’Innovation Citoyenne ».
A l’issue de cette intervention, il se confirme que les travaux de ICDD intéressent beaucoup la SKEMA et l’idée du partenariat de SKEMA avec ICDD est très sérieusement évoquée, l’Université permettant à ICDD de faire connaître ses travaux auprès des étudiants, et SKEMA faisant part de ses travaux universitaires (le thème Innovation et Développement Durable fait effectivement partie des thèmes majeurs de cette université). A noter que  cette Université internationale a ses autres implantations à Lille, en Caroline du Nord, et à Shangaï.

 

8. Le 27 Octobre : Remise des Trophées des Energies Renouvelables de l'Essec.

 



II. Veille sur Internet.

 

- Revue de presse de la Fondation pour la Nature et l’Homme ;

- Sur CleantechRepublic.com ;

- Sur SustainAtWork.fr ;

- Sur entrepreneursdavenir.com.

Il n’est pas prévu de synthèse de notre « veille sur Internet » pour cette newsletter de Novembre. 
En revanche, nous nous permettons de signaler les sites "citoyens" de econov.eu d'Alexandre Gonculkian et Ecofrugalproject, de Philippe Green, tous deux nominés aux Golden awards 2011 !

 

 

 




III. Documentation et bibliographie.

 

Parmi les nombreux ouvrages de la rentrée, l'on peut citer :

 

  • Le livre de Lester R. Brown, « Basculement », déjà mentionné ci-dessus ;
  • Les deux livres de Gunter Pauli :
    • « L'Economie Bleue », ouvrage de 2010 traduit en français en 2011 par les éditions Caillade (Lyon) ;
    • Les « Nouveaux Entrepreneurs du Développement Durable » (tome 1), présentant 50 innovations inspirées de la nature, créatrices d’emplois potentiels pour demain, également aux éditions Caillade.

 

La diffusion de ces deux ouvrages doit beaucoup à Angelo Beati, membre du Bureau de ICDD, en charge de la valorisation des travaux et de l’édition d’ouvrages.
Le livre des « Nouveaux entrepreneurs » doit aussi beaucoup aux ingénieurs et interprètes bénévoles de l’association qui n’ont pas ménagé leur temps pour traduire les fiches innovations de Gunter Pauli, ainsi qu’à Xavier Jacquemart qui s’est beaucoup investi pour la coordination des travaux de traduction. Qu’ils soient ici tous chaleureusement remerciés !

 

Citons trois revues que nous suivons particulièrement, car en ligne directe avec nos préoccupations :

- Décisions Durables (qui sera analysée dans la prochaine Newsletter) ;

- La RevueDurable, avec un dossier spécial suechUECH, philosophe, maître de conférences à Paris-Sorbonne, qui, face aux grands défis globaux, propose « Un avenir à faire soi-même » (son dernier ouvrage, publié en 2010 aux éditions Pommier).

Cette revue a créé, par ailleurs, un site très dynamique : www.leclimatentrenosmains.com dont je vous recommande vivement de prendre connaissance… au moins une foi, et plus, si affinité !
De même, il convient de noter que vient de se créer en France une association des amis de cette revue qui a pour objet de promouvoir sa diffusion et celle des idées et des valeurs qu’elle porte.
Il est vivement recommandé à tout adhérent "actif" de notre association de s’abonner effectivement à cette revue très riche en réflexions, en exemples d’actions exemplaires. Très inspirant…

- Interdépendances, du Groupe SOS, dont on pourra voir en pièce jointe une relation des principaux articles de ce mois, pour son n° 83 (dont un résumé est disponiblle ici), particulièrement remarquable. Cette revue est également dense et bien faite. 




IV. Agenda des prochains mois (voir également l’agenda des événements sur SustainAtWork.fr).

 

 

  • Le 4 Novembre : Forum des Colibris, avec Pierre Rabhi et P. Viveret, à Marne La Vallée : point sur les dynamiques de « transition » en Ile de France.
  •  Du 15 au 17 novembre 2011 à Lille : le World Forum de Lille autour du thème "Oser la richesse !"
  • Les 22 et 23 Novembre à Créteil/Université : Les Rencontres de l’Innovation Citoyenne. Enjeux, pratiques remarquables, approfondissements, fête des innovations citoyennes remarquables. On trouvera les conditions d'inscription et d'autres renseignements via le lien suivant : http://rencontreinnovationcitoyenne2011.eventbrite.com/
  • Le 1er Décembre : Trophée Innov’acteurs de l’Innovation participative , au siège de La Poste, Paris 15ème, avec Guy R. Cloutier comme « key-note speaker », mais aussi des témoignages de terrain. http://www.innovacteurs.asso.fr/
  • Le 3 décembre, à Lyon : Conférence "Labo planète, ou comment 2030 se prépare sans les citoyens", avec Jacques Testard.
  • Le 8 décembre à Paris (la Défense) : Conférence "Mettre en oeuvre la responsabilité sociétale de l’Etat. Devenir acteur du changement des pratiques de l’administration".

 

 

 

 



Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
47
14

association icdd  icdd  innovation citoyenne et développement durable  newsletter  newsletter novembre 2011  rencontres de l'innovation citoyenne 2011 

Devenir membre



S'inscrire à la newsletter

Suivez-nous sur Youtube !   

 

Ils nous soutiennent :


 

Logo_powered_by_tinkuy_rse_communaute