Logo_icdd_baseline
Loupe

Rechercher


Email:
Mot de passe :

La puissance des idées simples au service de l'intérêt général !


Idea_rse

4
Votez
Vote_plus_offVote_moins_off


"Effondrement" ("Collapse"), de Jared Diamond : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie ?
Par Antoine Antoine HERON - le 07-10-2011
Collapse_diamond_jared_icdd

Dans cet ouvrage de 2006 (paru en 2008 en France aux Editions Gallimard), Jared Diamond, biologiste et physiologiste américain, nous expose sa vision concernant l'évolution des sociétés et notamment les processus d'effondrement auxquels elles sont confrontées.

L'auteur aborde ces crises sous le plan des questions environnementales. Cependant, les leçons que Diamond tire sur la manière dont "les sociétés s’effondrent" paraissent particulièrement intéressantes, aujourd’hui que notre société est profondément ébranlée par une crise économique et financière ; peut-être aussi crise de conscience... ou d’inconscience !

Photo Jared Diamond

Pour les personnes qui n'auraient pas le temps d'"avaler" les 600 pages de ce livre, j'en ai préparé un résumé, disponible en pièce jointe à cette publication ; ci-dessous, vous trouverez en outre le message principal de "Collapse".

Les questions environnementales auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui nécessitent une approche globale. La démarche n’est pas simple, car il faut être convaincu de l’urgence, et que chacun accepte de se remettre en cause, à la fois dans ses comportements, ses intérêts acquis et ses modes de vie…
Ce qui n’est naturel pour personne, ni pour aucune organisation, si l’on en croit l’analyse des effondrements des sociétés survenus au cours de la période historique.

L’auteur conclut sur une note d’un optimisme mesuré, dans la mesure où les moyens de la science n’ont jamais été aussi grands, et où les nouveaux moyens de communication permettent d’effectuer des changements très rapides des consciences, peut-être saurons-nous contourner les lourdes menaces qui pèsent sur notre « société globale » actuelle.

Après avoir énuméré les principaux raisonnements ordinaires qui nous empêchent de prendre les bonnes décisions, il nous lance en fait un appel à une « coopération globale »entre les nations,… « y compris entre ennemis » pour relever ces défis, puisque « la survie de chacun dépend tout entière de celle des autres » !

 



Informations Fichier associé :

Actions
Coeur Ajouter à mes favoris
Ils ont aimé :
29
17
47
0

collapse  crises  crises environnementales  effondrement  environnement   jared diamond  livres  synthèse d'ouvrage  évolution des sociétés 

Devenir membre



S'inscrire à la newsletter

Suivez-nous sur Youtube !   

 

Ils nous soutiennent :


 

Logo_powered_by_tinkuy_rse_communaute