Logo_icdd_baseline
Loupe

Rechercher


Email:
Mot de passe :

La puissance des idées simples au service de l'intérêt général !


MAR
21
Agenda_rse

3
Votez
Vote_plus_offVote_moins_off


Retour sur la remise des Trophées des "Héros de l'eau" 2011
Par Antoine Antoine HERON - le 10-11-2011
Eau?1320945584

La Remise des Trophées des « Héros de l’eau » s'est tenue le 21 mars dernier dans les locaux de l’Assemblée nationale. Elle a été effectuée par M. Serge Orru (Président du WWF), en présence du député Yves Cochet, ancien Ministre de l’Environnement.

Les « Héros de l’eau » sont des personnes ou des organisations qui se sont distinguées pour leur action en faveur de la préservation de l’eau en France. Ce prix est organisé par le WWF, en relation avec des entreprises engagées sur le respect de l’eau, notamment Rainett, qui propose des produits d’entretien ménagers qui préservent l’eau.

Lors de la remise du premier Trophée en 2009, le Maire de Manspach, avait ainsi été félicité pour avoir su remettre en vie la rivière de la Largue (qui alimente notamment le canal de la Saône au Rhin). Il avait su un convaincre les agriculteurs de sa région de préserver les abords des rivières, en y faisant paître leurs animaux, et en transférant leurs cultures sur le plateau (20 ans de patience, de travail et de conviction !).

Les « Héros de l’ Eau » ne sont pas des inventeurs de procédés, mais des personnes qui font preuve d’inventivité incroyable pour convaincre les « acteurs » qui sont à l’origine des pollutions de se remettre en cause, soit par le dialogue (parfois pendant des années…), soit par la mise en évidence scientifique des impacts (ils permettent aux pollueurs de ne plus faire « semblant de ne pas voir »), soit en intentant à leur encontre des procès… qui les amènent à changer les comportements pollueurs. 

Dans tous les cas, les changements importants qui sont effectués ont nécessité des capacités remarquables d’initiative et de créativité, pour des actions tout à fait « citoyennes ». 

D’où l’intérêt pour nous de suivre ces Héros, et de les faire connaître.  

 

Bandeau Trophée des Héros de l'eau 2011

Voici donc la liste des lauréats des « Trophées de l’Eau » pour l'année 2011 :

  • Pour la catégorie « Association » : 

« Sources et rivières du Limousin », qui lutte depuis plus de 10 ans pour que soit reconnu et traité le problème des pollutions des eaux issues des anciens sites miniers d’extraction d’Uranium en Limousin. Une pollution invisible qu’il a fallu faire reconnaître, grâce à la mobilisation d’universitaires et de juristes, qui ont réussi à contraindre la Cogema à reconnaître sa responsabilité et à assumer son devoir de réparer les dégradations des milieux naturels suite à leur activité industrielle.

 

  • Pour la catégorie « Experts » : 

C’est un ingénieur en agriculture, Patrick Martin, fondateur et directeur du Conservatoire national du saumon sauvage. Il a, par son action, amené les communes riveraines de l’Allier et de la Loire, à renforcer leurs exigences sur la qualité des eaux de rivière, permettant ainsi au saumon de remonter les rivières le plus en amons possible, jusqu’à leur source.
Ce combat pour le saumon est en fait un combat pour des eaux plus propres que ce qu’exigerait le simple souci de l’hygiène humaine. En renforçant les normes de pureté de l’eau, il permet aux villages traversés de rendre à la nature la qualité de son état initial, avant les pollutions industrielles.

 

  • Pour la catégorie « Initiative Citoyenne » :

Le Jury a distingué un citoyen, Stéphane Raimond, qui s’est pris de passion pour les loutres qui avaient disparu de nos fleuves durant le 20ème siècle, chassées pour nuire à la faune des rivières (c’est effectivement un prédateur…). M. Raimond a réussi à faire comprendre, notamment aux pisciculteurs, que loutres et piscicultures pouvaient coexister, pour l’intérêt des deux parties. Ses actions ont permis une dynamique nouvelle de recolonisation des cours d’eau par la Loutre d’Europe.

 

  • Le « coup de cœur » du Jury :

Il est allé à l’Association « Terre’eau », qui travaille à la préservation des milieux naturels et des conditions sanitaires et d’hygiène, par le développement de toilettes sèches… qui sont les seules à préserver des pollutions chimiques redoutables dues à la surconsommation par la population de molécules polluantes issues des laboratoires pharmaceutiques. 
Les toilettes sèches  permettent un assainissement biologique préservant réellement les milieux naturels ; Cette association a notamment permis à des populations du voyage de la région de Toulouse d’adopter ce mode de sanitaire peu couteux et non polluant. 

 

Pour en savoir davantage sur cet événement, vous pouvez consulter le site dédié, ainsi que les vidéos de Remise des Trophées (cf. lien ci-dessous). Retrouvez également le Dossier de presse de l'événement en pièce jointe.



Informations URL : lien

Fichier associé :

Date de début : 2011-03-21

Date de fin : 2011-03-21

Lieu : Assemblée Nationale

Prix :
Actions
Oui-calendar Ajouter à mon calendrier
Ils ont aimé :
47
17
86

compte-rendu   compte-rendu d'évènement  environnement   héros de l'eau  préservation des ressources  serge orru  trophées des héros de l'eau  wwf  yves cochet  évènement 

Devenir membre



S'inscrire à la newsletter

Suivez-nous sur Youtube !   

 

Ils nous soutiennent :


 

Logo_powered_by_tinkuy_rse_communaute